Pourquoi prendre un photographe professionnel pour son mariage ?

Vous avez bouclé votre budget de mariage et une fois le traiteur, le lieu de réception,
le fleuriste, la robe, le costume, les alliances, la mise en beauté, la décoratrice, le dj
et autres prestations ; réservés, vous hésitez à prendre un(e) photographe ?

Vous vous dites qu’un(e) copin(e), vos témoins ou un membre de votre famille à un bon appareil et pourra facilement vous photographier. Vous pourriez réaliser une économie conséquente. En plus vous aurez les photos rapidement avec un peu de chance !

Au-delà du matériel, quelles sont les différences entre un(e) photographe professionnel et un(e) photographe amateur ou improvisé ?

photographe mariage en provence

L’expérience : 

Le·La photographe que vous choisirez connaîtra son matériel et les spécificités d’une journée de mariage (le planning, les moments clés, la gestion de la lumière, guider les invités et faire poser les mariés, anticiper un temps fort, gérer un imprévu, vous sublimer) car c’est son métier. Il·Elle saura quels objectifs et quels réglages utiliser à un moment bien précis. Pas de mode auto, ni d'expérimentation du mode manuel le jour-j. Mais une parfaite maîtrise de tous ses réglages (balance des blancs, exposition, temps de pose, mise au point, cadrage et composition…) Il·Elle saura vous recommander un lieu et la meilleure heure pour vos photos et des prestataires avec qui il-elle à l’habitude de travailler. Et pourra parfois même vous conseiller sur le déroulement de votre journée si vous n’avez pas de wedding planner (cortège, préparatifs, changement de dernière minute, météo, golden-hour…). Un(e) photographe sait tenir un bouquet de mariée, comment arranger la traîne de la robe, ou encore fixer une boutonnière. Un(e) professionnel ne prendra pas peur devant un contre-jour ou un manque de lumière, car il·elle est formé au reportage de mariage et aura un style unique. Devenir photographe de mariage prend du temps et ne s’improvise pas. Tant au niveau de la prise de vue que du post-traitement. Parce que photographier ce n’est que le début, il y a encore du travail de post-production après. Sélectionner les photos, les retoucher, travailler la colorimétrie, redresser, recadrer, enlever les taches ou autres petits défauts, puis les assembler dans l’ordre pour qu’elles racontent une histoire et enfin les livrer. 

photographe mariage en provence

Les garanties :

Il·Elle aura son matériel en double (2 boîtiers, plusieurs objectifs, plusieurs flashs, plusieurs batteries, carte SD, piles). Avec un(e) professionnel, vous aurez un contrat avec un accord signé et des garanties en cas de problème (photographe assistant ou remplaçant, assurance professionnelle, responsabilité professionnelle, médiateur à la consommation).
Vous serez sûr d’avoir des photos, car un(e) professionnel de la photographie saura saisir l’instant, sans se laisser submerger par la journée, il·elle n’oubliera pas sa mission pour aller s’amuser avec la famille. En restant discret lors des moments solennels, mais présent en capturant des moments indispensables sur le vif. Il·Elle gère aussi vos photos de groupes, de familles et d’invités. Il·Elle saura alterner reportage, instantané et séance photo naturelle.
Vos photographies seront sauvegardées en sécurité et vous pourrez les télécharger, mais aussi les récupérer des années après en cas de perte. Vos photographies seront de hautes qualités, distribuées à vos proches sur une galerie en ligne et/ou imprimées sur de beaux supports (tirages fine-art, tableau haut de gamme, livre photo personnalisable, coffret photo avec clé usb). Votre photographe saura faire preuve de bon goût en évitant les filtres et retouches fantaisies et pensera à supprimer les portraits moins flatteurs. Il·Elle saura faire preuve de déontologie en gardant des informations ou photographies confidentielles.

photographe mariage en provence

C’est tout ce qu’il vous restera de cette journée :

Car ces quelques heures passent à une vitesse folle et vous n’aurez pas le temps de tout voir, ni la larme sur la joue de votre frère, ni votre amie émue pendant la cérémonie, ni vos parents riant tellement fiers de vous ! Il vous restera bien vos alliances, la robe dans sa housse et un carton rempli de déco, mais l’essence même de cette journée réside dans vos photographies de mariage. Si vous choisissez bien votre photographe, vos photographies vous ressembleront et seront un témoignage réel et vibrant de votre journée. Votre séance de couple se doit d’être un joli moment tendre, en toute intimité, ou vous oserez vous embrasser, vous câliner librement, guidé par un(e) photographe qui vous comprend.
Ces images pourront traverser le temps en continuant à vous faire ressentir toutes les émotions de votre jour-j. C'est aussi des souvenirs de tous les détails et choix que vous avez fait pour votre journée (décoration, lieu, bouquet, fleurs, tenues, bijoux, coiffure et maquillage, surprise, invités, apéritif, etc.).

photographe mariage en provence

Le temps passe et tout s’estompe, les sensations, les ressentis, les petits détails, mais grâce à de belles photographies professionnelles, vous pouvez revivre à l’infini cette merveilleuse journée.

photographe mariage en provence
photographe mariage en provence
Précédent
Précédent

Qu’est ce qu’un shooting d’inspiration ?

Suivant
Suivant

Les conseils pour une séance photo de couple réussie