Tout ce qui m’inspire !
L'inspiration est la force motrice de la créativité. Elle peut venir de toutes sortes de sources, que ce soit la nature, les voyages, les livres, les conversations ou les expériences. Pour certains, elle peut surgir spontanément, tandis que pour d'autres, elle peut nécessiter une recherche active. Mais quoi qu'il en soit, elle est essentielle pour ceux qui cherchent à créer quelque chose de nouveau et à donner vie à leur imagination. Je vous raconte ici tout ce qui m’inspire au quotidien, personnellement et professionnellement.
La musique. J'écoute de la musique presque tout le temps. Elle m'accompagne selon mon humeur, m'aide à me concentrer ou à me motiver.
Et même si j'aime parfois le calme pour faire le point ou me détendre en silence, la plupart du temps, j'écoute du rock, du métal, de la musique viking, etc.
J'écoute aussi de l'ASMR pour m'aider à dormir.Les livres. Je lis beaucoup. J'aimerais avoir le temps de lire plus, mais j'aime faire tellement de chose, qu'il me faut arriver à me poser pour ouvrir un livre. Il m'arrive de ne pas lire pendant des mois et puis d'un coup, ne faire que ça pendant plusieurs jours. Je lis le plus en vacances, jusqu'à 3 livres par semaine. J'aime le fantastique, la science-fiction, les policiers. Et même si en ce moment, je ne lis pas beaucoup de fiction, je lis sur des thèmes comme le développement personnel, le chamanisme, l'écologie, le féminisme, l'art, la spiritualité, je lis également des biographies.
L'art. Après mes études, j'ai continué à m'intéresser à l'art. La peinture, la photographie, le tatouage, l'art contemporain, les arts visuels en général.
Je vais régulièrement à des expositions et je collectionne des livres, des images et des goodies sur tous les artistes que j'admire.
(Frida Kahlo, l'art nouveau ; Mucha, Klimt, Margaux Motin, etc.)Le cinéma. Je regarde beaucoup de films et séries. Je suis une grande fan de science-fiction (l'univers de Star Wars). Mais depuis quelques années, je regarde tous les styles. Cinéma d'auteur, thriller, séries, etc. Je suis très sensible au cadrage, à la lumière, aux émotions et aux belles histoires, mais aussi aux mystères. J'ai beaucoup de mal avec la fin des films, car je m'attache aux personnages. J'aime qu'un film ou une série fasse réfléchir, rêver, nous fasse nous évader.
La nature. Tellement inspirante. Ces cycles, les saisons, le calme, la puissance. J'aime me balader, réaliser mes séances photos en foret, dans un champ de fleurs, au bord de l'eau, sur la plage ou dans les calanques. J'aime nager et faire de la plongée. Je collectionne les plantes, je fais sécher mes fleurs.
La lumière. Les couchers de soleil, les reflets, le bokeh, les rayons, la poussière de lumière, les étoiles. Tout ce qui attrape, transforme, fait étinceler la lumière.
Le doré, le clair obscur, les taches de lumières, le contre-jour, les halos de lumière, les auras, le soleil après l'orage, les rayons à travers les nuages...
Pour nourrir mon inspiration et donc ma créativité, je prends des notes, photographie avec mon téléphone, fais des listes, collectionne, fais des tableaux d'inspirations sur Pinterest. Je regarde tout ce qui m'entoure, détails avec mes sens, je pose des milliers de questions, je cherche énormément sur internet. Mon historique internet est un vrai four-tout (recette de cuisine, bricolage, histoire, définition, etc.) J'ai soif d'apprendre, de savoir, de connaitre ou juste de me demander comment ça fonctionne, d'où ça vient, etc. J'aime discuter longuement sur tous les sujets qui me passionnent, j'aime me former aussi.
Depuis l'enfance, je me suis toujours posé des milliards de questions et je suis enfin un peu rassasiée chaque jour.
J'aime tester, tâtonner, me perdre des heures dans un nouveau projet, puis revenir à autre chose, m'améliorer, recommencer, découvrir, enfin réussir à comprendre un concept ou réaliser de nouvelles expériences. Mais toute cette “agitation” intérieur est organisée, rassurez-vous ! Chaque chose en son temps.
J’ai un petit planning d’activité pour structurer tout ça avec du temps pour rêver, flâner, méditer. Car l’introspection est aussi importante pour se fixer des objectifs, se reposer ou nourrir sa richesse intérieure.
Et vous, qu’est-ce qui vous inspire ?